Rentrée scolaire

« Pour la rentrée scolaire 2018/2019, les informations sont en cours de rédaction. Dans l’attente, nous laissons donc les informations 2017/2018. »

« L’école de Saint Jean est le siège du RPI des communes de St Jean la Vêtre, St Priest la Vêtre, La Chamba, La Chambonie.

Deux enseignantes en poste depuis plusieurs années accueillent cette année 2017/2018, sur deux classes, 36 enfants de 2 à 11 ans.

Une garderie est proposée de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h les quatre jours de classe d’ouverture de l’école.
Un service de restauration scolaire ; les repas préparés à l’auberge du village sont servis aux enfants à la salle des fêtes.

En septembre dernier la presse et la télévision régionale se sont faits l’échos de la mobilisation de tous les parents d’élèves à laquelle étaient associés l’ensemble du Conseil Municipal de St Jean ainsi que les maires des autres communes du RPI, pour le maintien des trois contrats aidés (aide financière de l’état) nécessaires au fonctionnement de l’école pour l’aide à la maitresse de maternelle, la garderie, l’accompagnement à la cantine, l’entretien des locaux.

En effet le gouvernement avait annoncé brutalement le 11 août le gel des dits contrats à la veille de la préparation de la rentrée scolaire du 4 septembre. Après trois mois de mobilisation, après une semaine de blocage de l’école par les parents, après la menace de démission des dix présents en réunion de conseil municipal, l’école pouvait à nouveau fonctionner pour six mois avec trois contrats (un était renouvelé pour un an et deux pour six mois). Arrivé au 8 avril 2018 au terme de deux contrats, la conseil municipal décidait par souci de stabilité pour les enfants, l’embauche d’un des agents en CDD pour 4 mois pour terminer l’année scolaire et se portait candidat pour contractualiser avec Pôle Emploi un nouveau contrat aidé dans le cadre du dispositif PEC « Parcours Emploi Compétences » mis en place depuis janvier 2018 et dont l’aide de l’état est ramenée à 40%. »

Article de presse
Article de presse